Alice et le Maire

Alice et le Maire

Alice et le Maire

Univerciné événement avant-première tout public

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Réalisation : Nicolas Pariser
Avec : Fabrice Luchini,
Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Infos : 1 h 45 - FR - 2019
Genre : Comédie dramatique

Jours

  • Conférence animée par Juliette Goffart, enseignante et critique de cinéma.

    Le maire de Lyon (Fabrice Lucchini) au bord du burn-out fait appel aux services d’une philosophe (Anaïs Demoustier) pour réapprendre à penser. Alice et le maire pose le problème d’une perte de sens du politique, où le quotidien de la mairie prend la forme d’un ballet absurde donnant à la comédie son tempo virevoltant. La comédie de la rentrée, avec un Fabrice Lucchini fascinant dans un rôle à contre-emploi !

Thème

COMÉDIE ET POLITIQUE

Bande annonce

Récompenses

Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2019 : Label Europa Cinema

Critiques

Tissant une exploration très fine et captivante d’un sujet d’intérêt public très difficile sur le papier à transposer au cinéma, d’autant plus qu’il se refuse à truquer l’intrigue avec des coups de théâtre narratifs, Nicolas Pariser réussit à donner corps, sans aucun manichéisme, aux différentes facettes d’un état de crise démocratique. Centré sur la parole (ce qui refroidira sans doute un brin les fans exclusifs d’action), le film se déploie harmonieusement, non sans humour, grâce à la profondeur de dialogues dont s’emparent avec un grand talent ses deux interprètes principaux.

Fabien Lemercier - Cineuropa

Tarifs

Powered by SQYWEB