Du Big Bang aux Big Bands

• astronomie • musique • sciences • cinéma •

événement gratuit tout public

À partir de 18h jusqu’au petit matin, 4 animateurs se succèderont toute la nuit sur la chaine youtube le Sense Of Wonder s'ouvre dans un nouvel onglet durant 14h de direct.

Retrouvez les youtubers Sébastien Carassou, Etienne Ledolley & Alice aux pays des étoiles, ainsi que la vulgarisatrice Sophie Felix, le tout sous l’égide de l’université Paris-Saclay, avec le concours précieux de la MJC Tati d’Orsay et de Michel Huguet au montage et à la réalisation, du conservatoire Paris-Saclay et de la Mairie d’Orsay.

Au programme :
• un ciné-concert jazzy
• des interventions d’astrophysiciens de l’Université Paris-Saclay, du CEA et du CNRS dont Roland Lehoucq, Miho Janvier, David Elbaz et Alain Destexhe, Nathalie Carrasco, Sylvain Bouley, Alice le Gall, Hervé Dole, Anaelle Maury, Emmanuel Beaudoin, Alice et Jérôme Aléon, Lisa Bugnet, Nicola Malavasi (et d’autres!)
• les auteurs de science fiction Jeanne A Debats, Laurent Genefort, Raphael Granier de Cassagnac
• des lectures
• un jongleur
• des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay avec Jean Gobinet
• des dessins en direct avec Pakman et Akénium
• des ateliers à faire chez soi en famille de la MISS – Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences.

Quelques surprises devraient avoir lieu, comme un direct avec des astrophysiciens depuis Los Angeles et San Francisco, des reportages de visites d’observatoires astronomiques comme l’OHP et l’IRAM, et surtout une observation du ciel nocturne au télescope depuis la Californie avec Unistellar.
Le public pourra participer en direct via un chat.

Le festival « du Big Bang aux big bands » croisera science, art, culture de manière décontractée et pour tous les publics. Il sera jumelé avec la «Nuit blanche de l’astronomie» #NuitAstroIAP de l’Institut d’Astrophysique de Paris, qui aura lieu la veille le 26 juin sur internet. Avec ces deux évènements, préparez-vous à un week-end 100% astrophysique et artistique ! #ToileEtoiles www.latoiledanslesetoiles.fr

Un événement en direct sur YouTube !

Bande annonce

Affiche : Victor Rocher et Lola Lugand