La Gazza Ladra

La Gazza Ladra

La Gazza Ladra

OPÉRA AU CINÉMA

opéra, ballet & théâtre

La gazza ladra (La pie voleuse) est un opéra italien en deux actes de Gioacchino Rossini créé en 1817. Composé après La Cenerentola, l'opéra remporta un grand succès à sa création et reste aujourd'hui connu pour son ouverture. Cet opéra est le premier d'une longue série d'opéras « semisérias » de Rossini. La Gazza Ladra fut créée le 31 mai 1817 à La Scala.
Ninetta est une servante dont le père est soldat dans l'armée. Son maître, Fabrizio, a un fils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninetta est ravie puisque Fabrizio, à l'arrivée de son fils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsque l'on découvre qu'une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninetta est immédiatement accusée.

DURÉE : 3 h 40
LIEU : Scala de Milan

De Gioachino Rossini
CHEF D'ORCHESTRE : Riccardo Chailly
METTEUR EN SCÈNE : Gabriele Salvatores

DISTRIBUTION :
Ninetta - Rosa Feola
Pippo - Serena Malfi
Lucia - Teresa Iervolino
Fabrizio Vingradito - Paolo Bordogna
Giannetto - Edgardo Rocha
Fernando Villabella - Alex Esposito

Présentation

Cet opéra constitue, lors de sa création, un des plus grands succès de Rossini. Stendhal rapporte que la première fut l'une des plus éclatantes qu'il ait connues
Deux cents ans plus tard, l'expert éminent de Rossini, Riccardo Chailly, ramène ce célèbre opéra tragique - comique sur son lieu de création La Scala de Milan.
La Gazza Ladra est un chef-d'œuvre de grâce et de brio mais également habile à décrire les excès du pouvoir sans tourner autour du pot.
À l’occasion de ce grand anniversaire la Scala invite le scénariste et réalisateur italien Gabriele Salvatores à mettre en scène l'histoire de la servante Ninetta, qui est accusée à tort de vol.
Le casting réunit la crème de la nouvelle génération du bel canto rossinien: Rosa Feola, le ténor Edgardo Rocha, le contrebasse Alex Esposito et Paolo Bordogna, ainsi que Teresa Iervolino et l’expert du canto Michele Pertusi.

Tarifs

Voir la page.

ENTRÉE : 20 €
TARIFS RÉDUITS : 14 €

Photos

  • image La Gazza Ladra

Powered by SQYWEB