Satire dans la campagne

Satire dans la campagne

Satire dans la campagne

Univerciné

Documentaire de Marc Large et Maxime Carsel
Infos : 58 min. - FR - 2017

Le dessinateur de presse Marc Large va à la rencontre d’humoristes et satiristes, durant la campagne de l’élection présidentielle de 2017, pour recueillir leurs impressions et opinions. Ce film démontre l’importance de la satire dans la société française des années 2010, et en fait un état des lieux dans le contexte de cette élection. Le rire sort victorieux de cette aventure.

Projection du film suivie d'une table ronde animée par l’équipe de Radio Terre de Mixes de la MJC les Studio de Limours, en présence de Pakman, Maxime Carsel et Marc Large

Atelier dessin de presse avec le dessinateur Pakman, à la médiathèque Georges Brassens, 7 avenue du maréchal Foch, Orsay, samedi 20 janvier de 15h à 18h.

De 15h à 16h : présentation du métier de dessinateur de presse et du travail de Pakman
De 16h à 18h : atelier pratique, créez votre dessin de presse…

Public adulte, sur inscription au 01 60 92 81 70 – possibilité de s’inscrire uniquement à la présentation ou à l’atelier.

Jours

  • Jeudi 18 Janvier à 20 h

Thème

Rencontre autour du dessin de Presse et de la satire (télé, radio, web).

Bande annonce

Présentation

Le film sera suivi d’une table ronde en présence de Marc Large Maxime Carsel et Pakman. La table ronde sera animée par l’équipe de Radio Terre de mix de la MJC les Studio de Limours ( www.mjclimours.fr/radio-terre-de-mixes/)

Dédicace d’ouvrage en fin de soirée dans le hall du cinéma, un verre à la main. Une rencontre avec les illustrateurs de presse suivra le spectacle de Pierre-Emmanuel Barré le samedi 20 janvier à la salle Tati.

Poursuivre la soirée : Le samedi 20 janvier en complément de la programmation Emmanuelle Barré
ANIMATIONS AUTOUR DU DESSIN DE PRESSE

Joute graphique
Inspiré de la mythique émission de l’ORTF « Tac au Tac », des dessinateurs s’affrontent graphiquement autour de thèmes imposés. Des caméras projettent leurs prouesses sur un écran géant.

Youte al samaine
De l’EXPOSITION au cinéma, à la maison TATI et à la mediathéque Georges Brassens Elle regroupera des dessinateurs de presse, spécialisés dans le dessin politique. Ils présenteront leur vision de la société, leurs coups de gueule, parfois leurs coups de coeur.

Un ATELIERS à la médiathèque Georges Brassens
L’atelier Pakman. Pendant trois heures, présentation de l’univers du dessin de presse (ses trucs, ses thèmes, ses genres) à travers des dessins d’illustrateurs célèbres et de Pakman, réalisation pratique d’un dessin d’actualité, et présentation critique des dessins de chacun.

Critiques

Le film permet de donner vie à ces images drôles, ces rencontres improbables, et ces remarques bien senties permises par «le riendutoutiste» Marc Large, comme il se décrit, qui a su mettre autant à l’aise les dinosaures de la satire, les subversifs, les chansonniers engagés et les anonymes, quand son acolyte Maxime Carsel se faufilait pour décrocher ces images dans les bistrots, au bord de la Seine, sur les terrains de foot, etc.

sudouest.fr

Tarifs

Informations complémentaires

Né en 1959, Pakman devient quelques années plus tard diplômé de l’École Estienne. Il consacre ensuite 25 ans de sa vie à promouvoir pommes, poires et scoubidous (-bidous) dans la publicité. En 2008, il prend son marteau et son burin pour exercer le métier de dessinateur de presse. Profitant de la création de Bakchich.info sur le net, et de la revue Siné hebdo, il en devient un des plus fidèle moine copiste. Ses collaborations diverses ( La Mèche, Zélium, Urtikan.net, Ravages, Fabula, Lui, Monsieur ) l’amène à croquer de façon poétique le merveilleux monde qui nous entoure. Il crie son amour à la police, à la justice, à J. Chirac, à N. Sarkozy, à F. Hollande, à toute la classe politique, à la société française, aux religions, au monde entier. Beaucoup n’appréciant pas, il reste malgré tout accroché au bastingage, arborant fièrement son ciré jaune de terre-neuvien.

Powered by SQYWEB