The Artist

The Artist

The Artist

Univerciné

Comédie musicale de Michel Hazanavicus (La classe américaine, OSS 117)
Infos : 1h40 - FR - 2011

Hollywood 1927, George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli et à l’inverse Peppy Miller, jeune figurante, va être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Projection du film suivie d'une conférence animée par Jean Gobinet, trompettiste de formation, qui prolonge son parcours par l’étude de l’arrangement et de la composition pour musique de film à Los Angeles de 1986 à 1988.

Jours

  • Jeudi 29 mars à 20 h

Thème

Du point de vue de l'arrangeur

Bande annonce

Présentation

Jean Gobinet, trompettiste de formation, qui prolonge son parcours par l’étude de l’arrangement et de la composition pour musique de film à Los Angeles de 1986 à 1988. Il collabore comme interprète ou arrangeur/compositeur avec Stevie Wonder, Didier Lockwood, Quincy Jones, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, Londres ou Bruxelles ou l’orchestre National de Jazz, nous décrira les particularités d’un métier méconnu, celui d’arrangeur/orchestrateur, et nous fera partager en direct les multiples étapes de la création musicale illustrées par l’analyse d’une séquence du film « The Artist » sur lequel il a travaillé. Une plongée inattendue dans un univers mystérieux où le musicien contribue à sublimer l’émotion portée par l’image.

Critiques

A travers le pastiche, voilà le récit traditionnel du has-been : comment survivre au progrès quand on est le produit dévoué d'une tendance ? Désarroi communicatif, non seulement parce que l'écriture visuelle d'Hazanavicius est percutante, mais surtout parce que le personnage se coule parfaitement dans le costume de Dujardin.

Yal Sadat - Chronic'art.com

Poétique, émouvant, "The Artist" se mue en un pur mélodrame, qui raconte sans parole une romance éternelle.

Olivier Delcroix - Le Figaroscope

Tarifs

Photos

  • image The Artist
  • image The Artist
  • image The Artist

Cette semaine

Aucun autre film projeté cette semaine

Powered by SQYWEB