Exposition « Un voilier à 80° Nord »

• Au cinéma Jacques Tati
  • Entrée libre
  • Tout public

Patricia Bon – Michel Combier – Gabriele Fioni

Nous sommes partis à deux sur notre voilier Bidochon de 14 mètres au départ de Brest le 1er mai 2022 pour le Grand Nord (5 mois de navigation). Après avoir affronté la pluie durant 1 mois le long

de la côte Écossaise, traversée du Loch Ness (sans voir Nessie), puis remontée durant le mois de juin le long de la côte Norvégienne jusqu’à Tromso (ville la plus nordique de la Norvège) nous avons traversé la mer de Norvège pour le Spitzberg. (350 miles)

Après un stop de 12 heures dans la base scientifique de Bjornoya, direction Longyearbyen.

Remontée le long des îles du Svalbard par la côte Ouest (mer du Groënland) en affrontant une météo capricieuse avec  des vents catabatiques le long des glaciers et ensuite « pétole ».

Paysages hors normes avec les glaciers qui se jettent dans la mer. Impression de naviguer sur un lac de haute montagne. Faune aquatique exceptionnelle (ours blanc, morse, beluga, phoques…) et bien sûr des rennes !

Patricia Bon

→ VERNISSAGE LE JEUDI 15 DÉCEMBRE DE 19 H À 20 H

· Vernissage de l’exposition photographique de Patricia Bon, Michel Combier, Gabriele Fioni, sur leur voyage en voilier dans le cercle arctique.

· Projection du film «À l’ombre des glaciers Alpins» suivie d’un échange avec Guillem Carcanade, Clément Valla et Jeanne Gherardi Scao enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Saclay sur les impacts du changement climatique.

· Pot de clôture. Soirée organisée en partenariat avec le collectif d’associations étudiantes de l’Université Paris-Saclay.

AU CINÉMA JACQUES TATI

allée de la Bouvêche · 91400 Orsay

sur les horaires d’ouverture du cinéma Jacques Tati · wwww.cinetati.fr · 01 69 82 97 86

Programmations similaires