Projet Art de la scène

Diffusion, Formation, Pratiques artistiques

Depuis de nombreuses années, l’Association est force de proposition dans le cadre de la programmation de spectacles vivants pour tout public, proposés tant par des compagnies professionnelles qu’amateurs. A ce titre, elle s’inscrit dans un Collectif de programmation de la salle Jacques Tati, rassemblant le Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, la MJC et le Service Culturel.

La programmation proposée par la MJC est le fruit d’un travail concerté entre les professionnels et les bénévoles passionnés. En effet, ils participent ensemble aux festivals de théâtre d’Avignon et aux spectacles Jeune Public du Grand Bornand, ce qui leur permet de découvrir l’actualité et le monde du spectacle vivant ainsi que de développer un esprit critique. Cette démarche participative leur permet de défendre ensuite auprès des publics leurs choix et la qualité des spectacles retenus.

Au même titre que le cinéma, le spectacle vivant à une vocation d’éducation, d’enrichissement et de divertissement par la diffusion auprès de tous les publics. La programmation d’une saison de spectacles vivants s’articule autour de pièces de théâtre, les « Vendredis sur scène », de concerts de musique actuelle et de spectacles « Jeune public », avec en particulier le festival Jeune Public « FestiMômes », reconnu au niveau départemental. La qualité de ces spectacles « Jeune public » attire toujours davantage de public, et est soutenue par le label « Scène Nationale de Proximité ». Parallèlement à la diffusion des spectacles vivants, construite au sein du Collectif de Programmation, la MJC s’attache à développer un programme de sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle auprès des publics.

L’Association participe d’autre part à l’accueil d’artistes en résidence en partenariat avec le Service Culturel dans un objectif de soutien à la création artistique contemporaine. Ces temps de résidence favorisent également la rencontre avec les publics, l’initiation à la pratique artistique et à la sensibilisation aux spectacles.

La MJC, forte de son expérience dans le domaine des Musiques Actuelles, s’inscrit dans le réseau REZONNE (Réseau de soutien des musiques actuelles en Essonne). Cette association départementale regroupe les principales salles de diffusion de l’Essonne ainsi que des associations, des studios de répétition et des écoles de musique. La MJC, avec ses partenaires, travaille au développement des pratiques amateur dans le domaine des musiques actuelles en permettant à des groupes locaux d’avoir accès, dans la Maison Tati, à une scène (la P’tite Scène), à un lieu et un local de répétition. Il leur est également proposé un encadrement artistique, technique et administratif afin de les accompagner dans leur parcours.

La MJC avec ses partenaires, dont le Service Jeunesse, a mis en place un dispositif permettant d’identifier les jeunes musiciens de la commune et du territoire élargi. Ce dispositif local, nommé « Tous en Scène » est destiné aux jeunes musiciens amateurs (11 à 25 ans) de la Vallée et proposé par la MJC Jacques Tati et le Service Jeunesse. Il permet d’accompagner des groupes sélectionnés dans leurs pratiques (artistique, technique et administrative) et d’offrir une fenêtre de diffusion sur le territoire. Les partenaires du dispositif sont amenés à se développer dans le temps et sur le territoire.

Salle de spectacle Jacques Tati

Le pôle « Arts de la scène » comprend des ateliers et des stages de pratiques artistiques dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre en direction de tous les publics amateurs. L’activité « Ateliers » de l'Association se distingue par un mode d’enseignement dans la tradition de l’Éducation Populaire. Les pratiques employées font appel à l’expérimentation et à la découverte ; elles visent l’épanouissement personnel et l’émergence de créations collectives.

Les ateliers sont des lieux d’apprentissage de techniques et de création, mais également des espaces d’échanges et de relations sociales. Encadrés par des animateurs expérimentés, ils reposent sur une pédagogie respectant le rythme et les besoins de chacun. Les ateliers favorisent le plaisir d’apprendre un instrument et de partager sa pratique artistique avec d’autres élèves. En venant à la MJC, les adhérents recherchent la convivialité et la qualité des cours.

La MJC propose 17 ateliers de pratiques instrumentales, musicales et artistiques (solfège, guitare classique ou moderne, piano classique ou jazz, violon, batterie, clarinette, flûte traversière, saxophone, batucada, djembé, chant, gospel, groupe pop-rock ou jazz band, danse orientale, zumba, théâtre d’improvisation). La MJC adapte son offre d’ateliers selon les nouvelles pratiques culturelles.

L’Association a la volonté de faire travailler ces différents ateliers ensemble pour privilégier la rencontre et la mise au point de représentations communes, issues d’un travail collectif entre les animateurs et les adhérents. Cette démarche se fait aussi avec d’autres associations (ex : le Gala des Danses du Monde avec l’ASO).

La MJC se propose de gérer en partenariat avec les autres associations orcéennes et les Services Municipaux les futurs locaux de la Maison Tati (P’tite Scène, local et salle de répétition) s’inscrivant dans ce pôle Arts de la Scène.