La MJC, c’est quoi ?

Un cinéma, une salle de spectacle, un lieu de vie, d’apprentissage et de lien social, un espace pour que chacun·e puisse exprimer ses talents, ses savoirs-faire et les partager avec l’autre pour faire humanité.
C’est une association d’éducation populaire, qui se positionne dans une démarche d’autorisation pour chaque proposition. Elle encourage les débats, les rencontres et la découverte. La MJC Jacques Tati, cherche par cette démarche, à faciliter l’accès aux savoirs et à la culture, afin de développer la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté.

Le projet de l’association a pour objectifs de :

  • RÉPONDRE à la demande culturelle de tous les publics, tant en termes de loisirs que d’épanouissement personnel.
  • CRÉER du lien social et intergénérationnel, indispensable à une société solidaire.
  • OFFRIR un lieu d’accueil aux jeunes, aux familles et aux associations.
  • PROPOSER des activités dans un cadre propice à leur enrichissement mutuel.
  • ÊTRE à l’écoute de chacun et contribuer à la réalisation des projets .
  • PROPOSER un accueil dans les différents espaces de la MJC, qui se veut réfléchi dans un esprit chaleureux d’ouverture à l’autre. C’est cette attitude essentielle, au cœur de notre projet, qui facilite la rencontre et les rapprochements entre les différentes pratiques artistiques, culturelles, sociales et éducatives de la MJC Jacques Tati.

Le partenariat est un axe essentiel de travail des MJC pour le développement de projets. La MJC Jacques Tati développe des coopérations spécifiques avec de nombreux interlocuteurs, à différents niveaux, depuis l’Europe, jusqu’au niveau local avec les autres associations orcéennes, ou les différents services municipaux, en passant par le département avec différents réseaux. Dans le même sens, l’Association se rapproche des MJC voisines aussi bien pour mutualiser des moyens que pour partager les publics autour de projets communs.

Pour réaliser ce projet, la MJC Jacques Tati propose un programme d’actions qui s’articule autour de trois pôles :

Le programme d’action

  • Le pôle « Image : cinéma, vidéo et photographie »,
  • Le pôle « Arts de la scène : théâtre, danse et musique »,
  • Le pôle « Social : accueil, échange et animation ».

Ces 3 pôles sont transversaux, complémentaires et permettent l’échange, la convivialité et l’enrichissement mutuel des pratiques.