Information

CUCINE(S) – DES LIEUX DES LIENS #3

Dans le cadre de son festival « Des lieux, des liens », la MJC Jacques Tati, la Ville d’Orsay, la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, le CROUS de Versailles et l’Université Paris-Saclay accueillent en résidence l’artiste Floriane Facchini de janvier 2024 à juin 2025 sur un projet artistique et culturel autour de l’alimentation intitulé « Cucine(s) ».

Par ce projet, l’artiste et sa compagnie vont mener plusieurs temps d’ateliers, d’enquête, de laboratoire et de festivités pour explorer les relations entre un territoire, son patrimoine culinaire/agricole et sa population. Il interroge avec les habitants et les acteur·ice·s du territoire la fonction politique et sociale du repas par l’exploration de la relation qui se joue entre pratiques et rituels culinaires, agriculture et usage du sol et de la terre. 

Le projet « Cucine(s) » consiste en la création d’un grand banquet final, fruit d’une enquête allant à la rencontre des pratiques culinaires et agricoles d’un territoire, de ses saveurs locales, secrets, souvenirs et pratiques de convivialité́ associées. Pour ce faire, l’artiste Floriane Facchini ira récolter nombre d’ingrédients tout au long de sa résidence de territoire par la réalisation d’ateliers et temps de rencontre. Elle poussera les portes des cuisines familiales et professionnelles, rencontrera les spécialistes et passionnés de cuisine, d’apiculture, d’agriculture et de botanique et en recueillera recettes et récits, photographies et brins de nature comestibles. Le processus de recherche et de création naît du territoire et des rencontres, des échanges avec la population et les cultures qui le composent. C’est à la création d’un « récit culinaire » que l’on assistera, constitué des voix et expériences des habitant·e·s et des acteur·rice·s du patrimoine local. Et puisqu’un livre de recettes, c’est bien plus que des mots ! Une exposition de photographies complètera le repas de la saveur des rencontres et des moments partagés, ainsi qu’une performance qui rythmera le banquet final.

Pour démarrer ce travail d’enquête et de découverte des ressources locales, Cucine(s) a besoin de vous ! Au cours de temps de rencontre ou d’ateliers de préparation collective d’un repas, Cucine(s) s’aventure à Orsay pour explorer les ressources locales et les communs alimentaires. Entre chaque bouchée ou en épluchant un légume, entre chaque histoire et discussion associée, nous parlerons sans doute du global mais surtout du local pour nourrir nos estomacs mais aussi notre soif de découverte des produits, des traditions, des maraîcher·ères, boulanger·ères et pourquoi pas plantes sauvages de votre territoire. Il y aura ceux qui sifflent en travaillant, celles qui se rappelleront, d’autres qui discuteront, tous et toutes lié·e·s par l’envie d’enfin goûter le plat préparé ensemble. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Contacter Annabelle – animation@mjctati.fr / 01 69 82 60 00

+ d’infos sur l’artiste et sa compagnie : https://www.florianefacchini.com/actualites/cucine-s-a-la-scene-national-de-l-essone