Les choux gras #11
Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr
Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de janvier 2025 :
Retour sur Festisol 2024 !
Tout au long du festival, vous avez été nombreux et nombreuses à participer à cette belle aventure solidaire proposant sur plus de deux semaines des spectacles, ateliers, rencontres, ciné-débats, expositions et animations pour tous les âges.
Découvrez certains d’entre eux en image
Rencontre avec Miho Cibot-Shimma, projection du film “Oiseau bonheur” de Seiji Arihana
Le lancement de cette belle aventure solidaire a débuté avec la projection du film “Oiseau bonheur” de Seiji Arihara en présence de Miho Cibot-Shimma, créatrice du film et membre de “ Mayors for peace” et du Comité paix Orsay, Les Ulis et Vallée de Chevreuse du Mouvement de la Paix.
Ce court-métrage retrace, par le regard de Tomoko, l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune fille japonaise dont la vie avait été bouleversée par les bombardements d’Hiroshima. Suite à la découverte de sa leucémie, causée par les effets de la radiation, Sadako se lance dans la réalisation de 1000 grues car selon une légende japonaise, si l’on plie 1000 grues en papier notre vœu peut être exaucé. Malheureusement le souhait de Sadako ne se réalisera pas. Elle deviendra un symbole international de Paix. Chaque année des milliers de grues du monde sont envoyées pour orner la statue de Sadako au Japon tenant dans ses mains ouvertes une grue géante en or.
A la suite de la projection, les enfants ont pu échanger avec Miho et les bénévoles du Mouvement de la Paix sur l’histoire de Sadako et le symbole de paix et de solidarité qu’elle représente aujourd’hui à l’échelle mondiale.
Cette projection a permis également de lancer la création de l’exposition “ 1000 grues pour la paix et la solidarité “ en lien avec l’histoire de Sadako.
1000 grues pour la paix et la solidarité
Tout au long du festival, vous avez été nombreux à participer à la réalisation de grues en papier dans le cadre de l’exposition participative “1000 grues pour la paix et la solidarité” en lien avec l’histoire de Sadako Sasaki.
Celles-ci ont été réalisées par des familles, des enfants, des retraités, des habitants, des bénévoles, des scouts et des jeunes ainsi que par les équipes d’animations de l’association, du Service Jeunesse et de la médiathèque. Au total plus de 800 grues ont été réalisées sur le festival. Elles ont toutes été montées sur fil par Line, Gaosiaka, Elsa, Manolo et Rayan de la MJC-CS et installées par Hervé, régisseur de la ville d’Orsay !
L’exposition finalisée a pu être découverte lors du pot de clôture du festival le vendredi 29 novembre. Vous avez été nombreux et nombreuses à venir voir vos réalisations sublimant le hall de la salle de spectacle !
Grues en papier exposés à la salle de spectacle pour la clôture du festival des solidarités et sur le mois de décembre pour les enfants
Youpi, c’était mercredi 13 novembre !
Le Youpi du mois de novembre était sur la thématique de l’amitié et la solidarité, les enfants et les parents ont pu réaliser des bracelets brésiliens et en élastique pour pouvoir les offrir à leur proches.
Lors de ce youpi, nous avons également invité les familles à participer à un atelier origami pour fabriquer des grues, dans le cadre de l’exposition participative “1000 grues pour la solidarité”, qui ont été exposées dans la salle de spectacle lors de la clôture de Festisol. Plusieurs familles ont joué le jeu du pliage, et surprise certaines ont pu retrouver leur grue exposée ! Des sourires rayonnaient sur les visages des petits comme des grands.
Atelier pour réaliser des grues en papier avec les familles.
L’hiver sera chaud – ven. 15 novembre 2024
L’hiver sera chaud ! », un spectacle vivant, engagé, mais pas moralisateur sur le dérèglement climatique, mixant joyeusement collaborations artistiques et rapports du Giec. Un moment convivial et militant, jamais moralisateur.
Les élèves du collège Alain Fournier inspirés par le spectacle « L’hiver sera chaud! »
Les écodélégués du collège Alain Fournier Et le spectacle « L’Hiver sera chaud » : quand l’art inspire le réel
L’Hiver sera chaud, un spectacle musical engagé pour le climat et l’écologie, a fait grande impression sur les élèves du collège Alain Fournier lors de la représentation scolaire du XX novembre à laquelle ils ont assisté dans le cadre du Festival des Solidarités.
Ils ont eu l’occasion de mettre en pratique leur engagement et leur esprit d’initiative dès leur retour du spectacle : suite à une distribution de repas froid pour cause de four en panne, la cour d’école est jonchée de déchets plastiques… Une quinzaine d’éco-délégués se sont retroussé les manches, ont enfilé leurs gants jaunes et ont nettoyé la cour dans la joie et la bonne humeur. On ne peut plus dire que les jeunes générations se fichent de l’état du monde, et on ferait aussi bien d’en prendre de la graine. La planète est un peu notre grande cour, et c’est notre responsabilité d’en prendre soin; merci aux élèves du collège Alain Fournier Pour ce bel exemple d’engagement envers l’environnement !
Interview du collectif Ensemble tout contre
Suite à leur passage sur la scène de l’Espace Culturel Jacques Tati
Goutte de pluie
Lundi 18, Mardi 19 & Mercredi 20 Novembre 2024 (5 séances scolaires ) & Mercredi 20 novembre : 15h (séance tout public suivi d’un atelier marionnette)
Ce spectacle a été une invitation à la contemplation de la nature. le public a découvert tableau après tableau le cycle de l’eau : le rôle des arbres, des champs, des lacs et des océans, du ciel et des nuages. Les enfants ont été invités à imaginer leur place dans ce grand mouvement. La place des êtres vivants, qui ont tous, tous, besoin de ces petites gouttes de pluie.
Atelier Raccommodage visible – sam. 23 novembre
Réparez en beauté !
C’est ce que Filatati proposait de découvrir lors de son atelier à Festisol : rien ne se perd, tout se transforme ! Nos vêtements troués ou tâchés ne sont pas voués à finir à la poubelle ou à devenir des chiffons ! Sous vos doigts, ces trous, ces tâches peuvent se métamorphoser en créations uniques : personnaliser votre vêtement, c’est lui donner un charme tout particulier et très personnel.
Comment ? Avec une aiguille, des fils colorés, quelques techniques simples et ludiques, on invente des patchs brodés ou tissés, on peut s’aider de tissus appliqués, de perles, de boutons, etc… Comme on ne se cache plus, on peut tout oser et laisser aller son imagination. Et quand on le fait ensemble, c’est encore mieux : c’est l’occasion de partages, d’échanges, de conseils et d’inspiration.
Quel plaisir ensuite, quand un jean usé, un pull troué ou une chemise tâchée retrouve une seconde vie, prêts à vous accompagner pendant encore de longues années…
Ciné-débat “Julie se tait” de Leonardo Van Djil – 25 novembre
En lien avec la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif a proposé une soirée ciné-débat autour du film en avant-première “Julie se tait“ sur le thème des violences sexuelles et sexistes dans le sport (VSS).
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec la Maison des femmes et le Centre de Planification et d’Education Familiale sur la construction des mécanismes d’emprise et sur le travail d’accompagnement et de prévention réalisés au quotidien dans leurs pratiques professionnelles.
Clôture du Festival – 29 novembre
Le festival s’est clôturé le vendredi 29 nov au soir par la mise en valeur de projets portés par les jeunes : le projet pédagogique transculturel avec le Rwanda “Mémoire et biodiversité en dialogue” avec des élèves du lycée Blaise Pascal et du collège Alexandre Fleming ; le projet d’exposition des jeunes du CMJO sur la “Fast-Fashion” et l’inauguration de l’exposition des 1000 grues en mémoire de Sadako Sasaki.
La clotûre du festival a été également l’occasion de rencontrer les participants du festival et les associations qui œuvrent au quotidien pour la solidarité.
Cette programmation riche et variée a été co-construites par le Collectif des Solidarités composé de la MJC-CS, de la mairie d’Orsay, du réseau des médiathèques d’Orsay et des associations locales telles que CCFD Terre solidaire, UAU, Echanges avec Dogondoutchi-Niger, The Shifter, le comité PAix Orsay-Les Ulis-Vallée de Chevreuse du Mouvement de la Paix, Greenpeace, Coeur Miséricordieux, l’Agoraé, Amnesty International et Orsay en transition.
Nous vous donnons rendez-vous en novembre 2025 pour une nouvelle programmation !
Chacun·e sa toile – sam. 7 décembre
Cette première édition de la nouvelle saison de Chacun.e sa toile (film des enfants : Marcel le père Noël et le petit livreur de pizza ; film des parents : La plus précieuse des marchandises) a permis aux enfants de voir un film tout seuls avant de faire un pompon de Noël avec les animatrices de la MJC, en attendant que la séance des parents se termine et qu’ils ne se retrouvent pour le goûter. Une expérience qui a plu à tout le monde ! Prochain rendez-vous : le 8 mars, pour un Chacun.e sa toile qui parlera de droits des femmes.
Des protections menstruelles en libre accès à la MJC-CS !
Une boîte de protections menstruelles est à présent disponible en libre-service dans les toilettes du bas de la MJC.
Ce projet a été mis en place afin de lutter à notre échelle contre la précarité menstruelle et de garantir un accès simplifié et gratuit aux produits menstruels pour toutes les personnes menstruées qui fréquente la MJC.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions afin d’améliorer cet espace !