choux gras

Les Choux Gras #22

Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr

Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de décembre-janvier 2025 :

Feuille de Chou #77https://www.mjctati.fr/public/documents/feuille-de-chou.html

Festisol 2025

Fourmi(s) – Cie « Le nez au milieu du village » – 21 novembre

Photo : Xavier Cantat

Une nouvelle interprétation des temps modernes et de la condition humaine. Le spectacle commence comme un conte. Celui de 2 jeunes gens qui, le soir, s’évadent de la vie « d’en bas » en la surplombant sur le toit d’une immense tour, d’où ils aperçoivent le monde qui fourmille, tous anonymes, et les innombrables lumières des bâtiments qui illuminent la nuit. Ils échangent leurs pensées, là-haut sur leur tour. L’un d’eux, Antoine, rêve d’aller vivre en Thaïlande au bord de la plage, libre de sa vie et sans contraintes. Redescendu en bas, il décide de quitter son patron qui lui mène un train d’enfer dans sa boutique de vente de viande grillée, travail à la chaîne, toujours plus vite pour toujours plus de chiffre d’affaire, et le même petit salaire. Il se met à son compte, taxi, libre d’être son propre patron, comme le martèle une publicité de plateforme de taxis. Il va pouvoir gagner plus d’argent avec ses courses. Il achète une voiture, l’assure, fait le plein, s’inscrit à la « plateforme » qui lui envoie les courses à effectuer, et en avant ! La plateforme commence par prendre un pourcentage, puis lui envoie les courses, surveille qu’elles soient effectuées ; c’est parfait tout va bien… Mais l’efficacité d’Antoine s’avère à double tranchant : la plateforme augmente son pourcentage prélevé. Les revenus d’Antoine diminuent, il doit faire de plus en plus de courses, pas le temps de souffler, et s’il ne prend pas toutes les courses, la plateforme surveille, menace. Il est à bout, il perd son travail. C’est la dépression, plus de Thaïlande, son avenir ensoleillé disparaît. Le revoilà sur sa tour, avec son ami qui l’enviait, devant le grand vide et le noir de la nuit, de la vie…

Photo : Loelia Salvador

Les fourmis, ce sont nous, les millions de travailleurs, soumis aux exigences de nos patrons, qu’ils soient dans l’entreprise ou à l’extérieur, et aux règles de la société qui doit avancer quelles que soient les difficultés, sans sentiments. Les plus faibles doivent se soumettre ou disparaître. Sortir de sa condition de pauvre semble inatteignable, un autre avenir est un rêve. La liberté de choisir sa vie et de l’améliorer ne serait qu’imagination ? L’avenir proposé est plutôt pessimiste, y en a-t-il d’autres plus optimistes ? Ce spectacle nous questionne. Il faut bien des pièces comme celle-là, et des acteurs à la hauteur comme ces 2 comédiens et leur humour, pour nous montrer les défauts de nos sociétés et ce qu’ils engendrent.

La compagnie « Le nez au milieu du village » a participé à une matinée médiation culturelle avec la compagnie « Le nez au Milieu du Village » autour de leur spectacle « Fourmi(s) présenté le vendredi 21 novembre à l’espace jacques Tati suivi d’un débat avec le public Exercices et échauffements de théâtre, techniques et bases pour apprendre à parler devant un public.
Lecture et analyse du texte de Florian Pâque « Sisyphes » où les élèves ont pu s’exercer à l’interprétation d’un discours (posture, intonation, gestuel, regard…).
Animation d’un débat où les élèves répartis en petit groupe devaient trouver des arguments à partir d’un texte avec deux personnages, chaque groupes devaient défendre le point de vue d’un des deux personnages.


Journée des éco-délégués du collège Alain Fournier – 20 novembre

Photo : Alessandro Cinque

Médiation culturelle avec la compagnie « Le nez au Milieu du Village »

Matinée médiation culturelle avec la compagnie « Le nez au Milieu du Village » autour de leur spectacle « Fourmi(s) » présenté le vendredi 21 novembre à l’espace jacques Tati suivi d’un débat avec le public

Exercices et échauffements de théâtre, techniques et bases pour apprendre à parler devant un public.

Lecture et analyse du texte de Florian Pâque « Sisyphes » où les élèves ont pu s’exercer à l’interprétation d’un discours (posture, intonation, gestuel, regard…).

Animation d’un débat où les élèves répartis en petit groupe devaient trouver des arguments à partir d’un texte avec deux personnages, chaque groupes devaient défendre le point de vue d’un des deux personnages.

Exposition « Terres souillées, Corps blessés » et « 2,4km pour une écologie Joyeuse »

Visite commentée suivi d’un atelier de l’exposition d’Alessandro Cinque « Terres souillées, Corps blessés » Sensibilisation sur le chemin de vie d’un téléphone par un intervenant de l’association CCFD-Terre Solidaire qui expose aussi à la Maison Jacques Tati . L’activité proposait une carte interactive à remplir par les élèves exposant les conséquences de la fabrication des téléphones, allant de l’exploitation minière, aux transports, et la transformation des produits jusqu’aux consommateurs et la fin de vie du téléphone. La journée s’est achevée avec une visite de la Crypte d’Orsay exposant deux artistes, Anaïs Tondeur et Karine Bonneval dans le cadre du projet, « 2,4km pour une écologie Joyeuse »


Ne m’attends pas – Cie « La neige sur les cils » – 26 novembre

Photo : MIMA

Le spectacle « Ne m’attends pas » proposé par la compagnie Neige sur les cils est une petite perle qui, si elle est encore en recherche, déploie déjà un univers plastique et animé plein de poésie.Dans ce monde où les maisons peuvent marcher ou s’envoler, l’une d’elles prend un jour le large sans son habitant. Cette relation entre le foyer et celui qui l’habite devient le thème central de la pièce, au fil de rencontres allégoriques qui représentent d’autres modes de relation : faut-il l’abandonner quand elle nous ralentit, la rejeter quand elle nous poursuit, s’en échapper quand elle est devenue trop petite pour nous contenir ?

Photo : David Lippe

Le spectacle « Ne m’attends pas » pose la question de l’héritage culturel, ce « chez-soi » intérieur à la destinée incertaine quand vient le moment de partir. Le texte alterne entre le russe et le français, sans sous-titre, lui conférant un mystère qui nous pousse à nous fier au langage, plus primal, des images.Le spectacle « Ne m’attends pas » nous a entraîné dans un univers onirique où l’imaginaire et le réel s’entrelacent. Une fable délicate sur l’attachement, la perte et la capacité à se réinventer.

Soirée Karaoké – 12 décembre

Bonjour Fabienne et Gao,

Ma fille et moi vous remercions beaucoup pour cette soirée très sympathique à l’ambiance chaleureuse et détendue. C’est une belle initiative à renouveler !

Lan