Les Choux Gras #3
Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr
Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de avril/mai :
Retour sur le Cycle Nature et Ornithologie
Sortie Bio-acoustique du 23 mars
Je tenais à vous remercier grandement pour la sortie bioacoustique de la semaine dernière. C’était très sympathique, je ne connaissais pas le campus d’Orsay et je l’ai trouvé incroyable en diversité d’oiseaux ! Pour sûr, j’y retournerai les observer. Dommage qu’on n’ait pas pu rester plus longtemps car il y avait encore plein d’espèces qu’on avait entendues mais qu’on n’a pas eu le temps d’évoquer. Mais 2h de sortie c’était déjà super, et j’ai adoré pouvoir essayer les micros d’enregistrement !
Tatiana T.
Merci pour cette sortie bioacoustique passionnante !
Blandine R
À propos de l’atelier pelotes de réjection « Sur un Arbre Perché »
Merci à vous pour votre accueil et cette exposition-atelier extrêmement intéressante, les élèves ont beaucoup apprécié ce moment.
Mme B , Enseignante CE2 école du Centre
Extraits du Livre d’or « Sur un Arbre Perché »
J’ai bien aimé, j’ai appris beaucoup de chose merci.
Clément, 10 ans
Quel bonheur, quel plaisir pour les yeux, pour la connaissance… Une grande reconnaissance de l’hommage à notre regretté Louis Ernest. Un grand merci pour tout ce travail et investissement. J’espère que cette exposition voyagera…à vol d’oiseau.
Thierry P.
Merci pour cette exposition, ce travail créatif de photographes de grand talent !
Jean Pierre R.
J’ai aimé cette exposition car j’ai beaucoup appris et ça me donne envie d’être scientifique !
Kamélia, 9 ans
Youpi, c’est mercredi ! 20 mars 2024
Durant le youpi c’est mercredi du mois de mars, les enfants ont réalisé différentes activités en lien avec la thématique de l’ornithologie.
Au programme: du dessin, un atelier réalisé par le club Filatati sur une confection d’oiseaux en laine et une activité sur une libellule en bois!
Les enfants ont laissé place à leurs imaginations sur ce qu’ils voient dans leurs jardins, quels oiseaux voyaient-ils chez eux et lesquels voulaient t-ils dessiner afin de mettre leurs œuvres dans l’exposition ornithologique de la MJC.
Vous pouvez encore aujourd’hui retrouver toutes les œuvres directement dans l’accueil.
Un moment convivial sur le thème des oiseaux, que demander de plus ?
En savoir plus sur Youpi, c’est Mercredi :
Quand je serai grande, je serai avec Patrick Swayze
Le récap de Ghislaine Sarrere
photo : Didier Marien
Avec son seule en scène, Chloé Olivères a fait des étincelles ce vendredi 5 avril à l’Espace Jacques Tati – MJC- Orsay
De son enfance à sa quarantaine d’aujourd’hui, Chloé nous conte ses amours. C’est son leitmotiv. On vit avec elle ses envies rêvées de l’amour, ses émotions de joie éclatante ou de tristesse et de honte, ses expériences au fil de ses partenaires, son besoin de reconnaissance et d’être vivante. De princesse centre du monde et de cheffe de son clan de filles, elle bascule dans une phase d’effacement et de doute, de soumission même pour garder l’amour qu’elle vit, puis de réaction inverse pour décider de sa vie amoureuse. Patrick Swayze, « Johnny » dans le film « Dirty Dancing », c’est sa vision, depuis qu’elle a 8 ans, de l’homme qui va l’aimer pour toujours, elle en fait son « amoureux fictif » aux magnifiques biceps. Mais ses rencontres, ici et ailleurs, en décident différemment, et le film de son enfance, où l’amour idéal vient à elle, prend une autre dimension à l’âge mûr, c’est elle qui deviendra l’actrice de son amour et de sa vie.
Les embûches vont parfois lui rappeler la vraie vie de femme indépendante à la trentaine… dépendante quand-même (les chaises et les clous) ! Et elle va trouver l’amour avec un gentil garçon, avoir un enfant, et arriver à son « milieu de vie », et puis quoi ? C’est la fin du film et de son apogée ? La descente vers la vieillesse ?
Patrick Swayze est décédé, mais il est toujours dans l’imaginaire de Chloé. C’est sûr s’il était encore là il lui soufflerait qu’elle n’a pas besoin d’un homme pour être elle-même. L’homme, c’est elle ! On voit alors Bébé, l’actrice amoureuse de Johnny vieillie, qui a repris des études, a rencontré une alter-ego, a milité pour les femmes et leur liberté d’avorter, en mémoire de Penny l’amie de Johnny, en les aidant, et arrive au bout de sa vie, heureuse. Elle a choisi sa vie.
C’est vrai qu’il a fallu suivre entre sa vie réelle et le fil conducteur où elle s’identifie en amoureuse de Johnny comme si elle était là dans le film. Nous avons aimé l’idée du retour sur image du film qui réinterprète sa compréhension de l’enfant qu’elle était par rapport à celle de l’adulte qu’elle est devenue. Et bien sûr les références à Simone de Beauvoir nous rappellent la difficulté des femmes à se déterminer par elles-mêmes et à lutter contre ce que les autres veulent qu’elles soient. Le combat n’est pas fini, les lois vont et viennent pour décider de la vie des femmes, et il semble qu’il faudra sans arrêt continuer à se battre… pour ne pas être battue.
Ghislaine Sarrere