choux gras

Choux gras #23

Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr

Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de février-mars 2026 :

Feuille de Chou #79


Les spectacles

Monstres à tue-tête – Alain Schneider – 10 décembre

Photo : Didier Pallages

C’est une belle action de solidarité qui a eu lieu mercredi 10 décembre à l’Espace Jacques Tati- salle de spectacle. Dans le cadre du spectacle de fin d’année pour les scolaires, une séance supplémentaire a été organisée par la MJC-CS Jacques Tati pour tous publics, à laquelle se sont joints des bénéficiaires du secours populaire d’Orsay, ainsi que des membres de l’association « Solidarités nouvelles pour le logement ».

Le principe était une gratuité du spectacle, en échange d’un don de denrées alimentaires pour le secours populaire. Le public a répondu présent par de nombreux dons.

L’artiste Alain Schneider, qui assurait le spectacle, s’est montré sensible à cette action conjointe, la MJC-CS et le secours populaire, chacun dans leur rôle social, se sont félicités d’une action menée en partenariat.


Swann Périssé – Calme – 23 janvier

Complètement dingue ! Swann partage son énergie débordante et sa folie communicative avec une personnalité libre, engagée et profondément sincère. Sur scène, elle démonte les absurdités du patriarcat avec une intelligence redoutable, mêlant féminisme, autodérision et humour sans filtre.

Elle ose tout, dit tout, avec une justesse et une humanité qui touchent autant qu’elles font rire. Derrière l’impertinence et le rythme effréné, il y a une vraie réflexion, portée par une artiste engagée qui transforme la colère en éclats de rire et crée une connexion rare avec le public.

Un spectacle à la fois drôle, nécessaire et libérateur, où l’on rit beaucoup tout en repartant avec matière à penser.

Swan Périssé à Orsay, c’était une salle comble et standing ovation largement méritée !

Son engagement ne s’arrête pas au plateau : Swann Périssé a également invité l’association SOS Méditerranée à tenir un stand et à rencontrer le public, affirmant une fois de plus la cohérence entre ses convictions et ses actes.


Le secret de la Méduse – 6 février

Présenté à l’Espace Jacques Tati, Les secrets de la Méduse retrace le naufrage de la frégate en 1816 et le scandale politique qui s’ensuivit sous le règne de Louis XVIII.

Inspirée du témoignage du survivant Pierre-Laurent Coste, qui marqua profondément Théodore Géricault, la pièce explore la dérive humaine face à l’abandon et à la survie.

Photos : Didier Marien

Dans un seul-en-scène intense, Geoffrey Callènes incarne avec force et nuance les différents protagonistes du drame. Sa performance, soutenue par une mise en scène épurée d’Antoine Guiraud et un travail marquant sur la lumière, plonge le spectateur au cœur du radeau. Spectacle puissant et immersif, Les secrets de la Méduse conjugue exigence historique et émotion brute. Une œuvre marquante, saluée unanimement pour l’intensité de son interprétation et la force de son propos. Les secrets de la Méduse est un spectacle coup de poing.

Un moment de théâtre total, où le comédien se fait passeur d’histoire et révélateur d’âmes. L’ovation du public d’Orsay n’avait rien d’un geste convenu : elle saluait une performance exceptionnelle et une œuvre qui marque durablement les esprits. Une claque théâtrale. Un grand moment de spectacle vivant.


Les événements Famille et Parentalité

Les âteliers pâtisserie

11 janvier : Galette des rois et Reines

Les 15 participants de l’atelier pâtisserie du 11 janvier ont pu réaliser des mini galettes des rois et des reines : du beurre, des œufs, de la poudre d’amande entre deux pâtes feuilletées et un passage au four… et voilà de belles galettes bien blondes, bien rondes !

Merci à eux pour avoir préparé le goûter du Youpi c’est mercredi !

Les participants témoignent :

« J’aime la galette, c’est bon » Lilia (2 ans)

« On attend avec impatience notre rendez-vous du mois, les enfants adorent venir faire de la pâtisserie à la MJT » Murielle, maman de Hasnaa (5 ans) et Soukaina (9 ans)


le 11 février : Gâteaux industriels mais faits maison !

Le thème de cet atelier était : « Vos gâteaux préférés industriels en version fait-maison ». Les inscrits ont pu voter pour leur recette préférée via google form (toutes les familles ont voté) parmi : les « savanes », les madeleines et les spéculoos.

La recette gagnante a été « la recette des madeleines ».

Près d’une centaine de madeleines ont été réalisé par les familles, bravo à elles !!!

« C’est bon les gâteaux » Lilia (2ans), déjà très investie dans nos ateliers pâtisserie !


Les Youpi , c’est mercredi !

Youpi galette ! 11 janvier

Une soixantaine de personnes était présente pour cet après-midi sur le thème de la galette sous toutes ses formes. La médiathèque d’Orsay a participé et a animé un atelier lecture de conte sur la galette.

Pour les animations créatives, les plus jeunes ont pu créer et décorer des couronnes.

L’après-midi s’est fini par de délicieuses galettes réalisées le matin-même par les familles de l’atelier pâtisserie.

Youpi : les planètes

Un soupçon de nuage, de la poussière d’étoile et un ciel coloré, c’était la recette pour faire des « nébuleuse en bouteille ». cette animation a remporté un très grand succès auprès des enfants.

L’animation cartes à broder « constellation » était aussi un bon moment parents-enfants à partager

Les coloriages de système solaire a été l’occasion aux parents d’expliquer les différentes planètes.


Ciné-atelier – 21 janvier

Près de 25 enfants de 3 à 8 ans, parents et grands-parents ont pu voir le film de courts métrage En route. Ils ont ensuite participé à l’atelier dans la salle Joséphine Baker de la Maison J. Tati. Encadrés des membres de l’équipe animation, ils ont pu découvrir la technique du tampon et laisser libre court à leur imagination sur le thème des traces d’animaux. Certains enfants ont même inventé des traces d’animaux imaginaires !

La Fresque d’empreintes en peinture était magnifique !

Et que de nouvelles familles lors de cet évènement!


Chacun·e sa toile – Bob L’éponge – 7 février

Une quinzaine de personnes était en salle pour voir le film Bob l’éponge, un pour tous, tous pirates

Pour la plupart, les parents ou grands-parents ont accompagnés leurs enfants voir le film. Seul 1 couple et 3 mamans ont bénéficiés du dispositif de répit parental

L’animation sur la réalisation de carte au trésor était très adaptée pour le thème (possibilité de faire le lien avec les épreuves de bob l’éponge vu dans le film) et pour la durée

Les enfants sont repartis avec leur pas-à-pas et des parchemins en plus de en reproduire chez eux.

« L’animation était très bien trouvée et la carte au trésor est très réaliste ! » Xavier, papa de Khaïla (7 ans)