Exposition
Exposition à Orsay Rêves de plantes à la MJC-CS Jacques Tati

Exposition Rêves de plantes

Arpenter son environnement proche : tout part de là.

Avec l’appui du projet 2km4_Pour une écologie joyeuse, les élèves de CM2 de l’école du Centre ont parcouru le sentier qui relie les serres de la faculté au plateau. Au fil du chemin, ils ont observé les écosystèmes traversés et, surtout, récolté des feuilles. Ces feuilles transformées en papier recyclé, ont servi à créer un pavois couvert d’écailles, « La peau du chemin » et à fabriquer des encres végétales.

 

Détail de l’oeuvre « La peau du chemin » réalisé avec l’artiste Karine Bonneval

Puis les élèves ont laissé les encres s’exprimer sur une feuille :

Séquoia à l’encre de chine | exemples d’encres | réalisés avec l’artiste Anaïs Tondeur

Les dessins obtenus vous permettront-ils de répondre à la question : mais de quoi rêvent les plantes ? 

Un rêve de plantes

Avec les artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur, accompagnées par l’association SIANA.   


Karine Bonneval

Karine Bonneval, née en 1970 à La Rochelle, vit en région Centre. Sa pratique transdisciplinaire explore des écologies alternatives entre art, sciences et végétal. Elle invite au « phytomorphisme », pour vivre un temps partagé avec les plantes, l’air, le sol et la gravité. Ses projets rhizomatiques associent scientifiques et habitant·e·s. Exposée en France et à l’étranger, elle est lauréate de la Fondation Carasso (2019), de la Fondation Grantham (2023) et de la villa Saïgon (2025).


Anaïs Tondeur

“Anaïs Tondeur construit une nouvelle forme d’art engagé. Loin des utopies qui ont volé en éclat, il est un engagement dans le monde, d’autant plus politique que concret”…“Panser le monde pour mieux le re-penser et y ré-inclure l’humain, avec les autres —animaux, plantes, roches, eaux— est un des soubassements de la création de Tondeur.”

Annick Bureaud, ArtPress


L’association SIANA Essonne

SIANA, Laboratoire artistique et Centre de Ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le Sud Francilien.

SIANA est un laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides dans le sud francilien. SIANA agit sur le territoire en proposant un accompagnement artistique et éducatif aux publics du sud francilien. Laboratoire artistique, il accueille des artistes en résidence et ose l’expérimentation transdisciplinaire avec des laboratoires de recherche, des universités. Centre de ressources, SIANA est au plus près de tous les publics, scolaires, étudiant.es, habitant.es. Une biennale SIANA se déploie sur le territoire les années impaires afin de permettre à tou.tes d’appréhender de manière ludique et surprenante les arts numériques et hybrides.


Le projet 2km4_pour une écologie joyeuse

2km4_Pour une écologie joyeuse est un projet qui réunit artistes, scientifiques et habitant.es / locaux du territoire sur un arpentage de 2,4 km du campus d’Orsay au Plateau de Saclay autour de formes d’attention aux vivants. Pour une écologie joyeuse propose de dépasser la simple dénonciation de la crise écologique, le sentiment d’impuissance, voire la détresse qu’elle peut engendrer pour aller vers le changement de relation au vivant et aux vivants par une approche corporelle et sensible de chacun d’entre nous. Dans la lignée d’Arne Naess (philosophe norvégien, 1912-2009, fondateur du courant de l’écologie profonde.), 2km4 a pour ambition de se tourner vers l’action et la connaissance comme sources de joie. Croire en l’action citoyenne joyeuse, en un grand éclat de rire à la Vinciane Despret, pour créer de nouveaux imaginaires et mettre en œuvre de nouveaux modes d’action pour un avenir durable.

Pour en savoir plus : https://www.siana.eu/2km4_pour-une-ecologie-joyeuse/