Les Choux Gras #20
Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr
Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou d’octobre 2025 :
Résidence de création : Vous n’aurez pas ma haine
Du lundi 1er au vendredi 5 septembre, nous avons accueilli en résidence l’avant-scène production pour leur dernière création : Vous n’aurez pas ma haine © Librairie Arthème Fayard, 2016.
Après le drame du Bataclan, Le récit d’Antoine Leiris, un immense cri à la vie, nécessaire et lumineux !

Le Bataclan, 13 novembre 2015. Hélène, la femme d’Antoine Leiris et maman de leur petit garçon, meurt sous les balles des terroristes. Malgré le drame, pour leur fils Melvil, il doit continuer à vivre… Alors il écrit. Trois jours après l’attentat, il publie sur Facebook une lettre « Vous n’aurez pas ma haine », message incroyablement émouvant, partagé des milliers de fois. Très vite, il écrira son livre. Sur scène désormais et pour la première fois dans son intégralité, le texte d’Antoine Leiris, récit magnifique, rempli de douceur, de résilience et d’amour.


En fin de résidence, la compagnie a proposé une représentation du spectacle aux bénévoles et administrateurs de la MJC-CS, les élus de la ville et les professionnels du spectacle vivant. À la fin du spectacle ils ont pu engagER avec la compagnie autour d’un buffet partagé.

Merteuil
À quelques lieues de Paris, la marquise de Merteuil est mystérieusement convoquée par une missive lui enjoignant de se rendre dans un pavillon de chasse, où elle retrouvera une connaissance.

Piquée de curiosité, elle s’y rend malgré la retraite du monde qu’elle s’est imposée depuis son départ pour les Pays-Bas. Là, sa mystérieuse hôtesse se dévoile à sa grande surprise. S’ensuit un règlement de comptes à fleurets mouchetés, dont chaque parole laisse comme une cicatrice nouvelle sur la peau de l’ancienne prédatrice. Plus de plume assassine ici, mais une parole mordante, incisive pour un dénouement pour le moins surprenant.

Très belle interprétation de ce « duel de femmes » durant lequel on voit les actrices passer de la force apportée par la répartie qui fait mouche, à l’impact de la répartie parfois très dure. Le texte est bien écrit, et on a la chance d’avoir l’auteure parmi les deux actrices sur scène. Ça donne envie de (re)lire les liaisons dangereuses !



photos : Didier Marien
Une initiative solidaire du club Filatati
Cet été, le Club Filatati s’est investi avec enthousiasme au défi solidaire lancé par l’Institut Curie à l’occasion de l’édition 2025 d’Octobre Rose.
Ce défi, « 20 000 pochettes pour Curie », invitait le grand public, les associations, entreprises et collectivités à confectionner des pochettes personnalisées destinées aux patientes de l’Institut Curie atteintes d’un cancer du sein.

40 pochettes, utiles et jolies, sont nées de nos mains et de notre implication, symbolisant notre soutien à celles qui traversent l’épreuve de ce cancer. 40 pièces uniques : pochette à maquillage, pochette de voyage, tote-bag, trousse, petit sac… 40 reflets de notre admiration pour le courage de ces femmes, chacune unique dans son parcours, dans l’espoir de leur apporter un sourire ou un peu de chaleur humaine.
Toutes les pochettes reçues par l’Institut Curie seront offertes à ses patientes durant le mois d’octobre 2025, dans chacun de ses trois sites (Paris, Saint-Cloud, Orsay).

image issue du compte facebook de l’Institut Curie
Exposition : Colorato ma non troppo – Raphaël « Tsobu » Rodriguez
Pour sa première exposition à la Maison Jacques TATI, Raphaël Rodriguez de son nom d’artiste Tsobu a inauguré dans une ambiance conviviale pas moins de 50 tableaux aux formats et matières éclectiques. Tsobu s’inspire de l’art populaire, mais surtout de ses deux passions : la musique et les animaux, 2 univers très colorés mêlés avec génie et qui nous émotionnent.

Exposition visible jusqu’au 11 octobre et ne manquez surtout pas la visite guidée par l’artiste le samedi 04 octobre de 15hà 16 h à la MJT et c’est gratuit !!




« Très belle expo, pleine de couleurs, j’adore ! C’est magnifique, bravo ! »
« Une révélation ! Bravo Raphaël « Tsobu » pour cette poésie, la musique, l’humain et l’animal ensemble pour notre imaginaires. Avec toi nous retournons en enfance et dans le conte. Merci, bravo, à bientôt. »
« Bravo Raphaël. Beaucoup de poésie, d’humour, de créativité spontanée et d’énergie ! Sans oublier la couleur, les graphismes et les matières ! Merci pour la visite et les « tuyaux ». »