Jusqu'à la garde

Jusqu'à la garde

Jusqu'à la garde

Univerciné FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Réalisation : Xavier Legrand
Avec : Denis Ménochet,
Léa Drucker, Mathilde Auneveux…
Infos : 1 h 33 –  FR - 2018
Genre : Thriller, Drame

Jours

  • Conférence animée par Ghada Hatem Gantzer, gynécologue, cheffe de service à la maternité Delafontaine de Saint-Denis, se bat pour ouvrir une Maison des femmes. Un lieu où les patientes en détresse trouveraient accueil, soins et écoute.

    « Une femme a été tuée tous les trois jours par son partenaire ou ex-partenaire en 2016 », signale la mission interministérielle de l’Observatoire national des violences faites aux femmes (MIPROF). Les mobiles les plus fréquents demeurent les disputes, les jalousies et les refus de séparation.

    Ce débat est proposé dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Thème

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Bande annonce

Récompenses

César 2019 : César du meilleur film français de l'année, César de la meilleur actrice, César du meilleur montage, César du meilleur scénario original.
Mostra de Venise 2017 : Lion d'argent prix de la mise en scène, Lion d'argent meilleur premier film.
Lumières de la presse étrangère 2019 : Meilleur premier film.
COLCOA Film Festival 2018 : Coming soon award.
Premiers plans d'Angers 2018 : Prix du public longs métrages français.
Festival International des Jeunes réalisateurs de Saint Jean de Luz 2017 : Chistera du meilleur film

Critiques

Comme dans son court-métrage, Avant que de tout perdre, Xavier Legrand aborde dans Jusqu’à la Garde la violence conjugale, en mettant le spectateur sous tension. Le metteur en scène explique : «La peur est à l’origine de Jusqu’à La Garde. La peur que suscite un homme prêt à tout pour retrouver la femme qui veut se séparer de lui et fuir son extrême violence. Le personnage d’Antoine, interprété par Denis Ménochet, est une menace permanente...

"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.

Christophe Foltzer - Ecran Large

Tarifs

Informations complémentaires

Tous publics avec avertissement : "Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public".

Photos

  • image Jusqu'à la garde
  • image Jusqu'à la garde
  • image Jusqu'à la garde
  • image Jusqu'à la garde
  • image Jusqu'à la garde

Powered by SQYWEB