Les Sentinelles

Les Sentinelles

Les Sentinelles

Univerciné

Documentaire de Pierre Pezerat
Infos : 1h31 - FR - 2016

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis. Ce film est un hommage aux lanceurs d’alerte qui durant 40 ans ont dénoncé les scandales sanitaires, de l’amiante et des pesticides notamment.

Projection du film suivie d'une conférence animée par Bernard Teper, en partenariat avec le Réseau Education Populaire

Jours

  • Jeudi 14 Décembre à 20 h

Thème

Lanceurs d'alerte

Bande annonce

Présentation

Bernard Teper est co-auteur entre autres de Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l’alternative cachée ; Laïcité: plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour le 21e siècle ; Pour en finir avec le «trou de la Sécu »...

Critiques

Des ouvriers victimes de l’amiante, un agriculteur malade à cause des pesticides, les ouvriers de la coopérative Triskalia empoisonnés aussi par des pesticides : dans le documentaire «Les Sentinelles», ils prennent la parole, racontent leur histoire, des années 70 à aujourd’hui.

La Dépêche du Midi

C’est dans l’association qui porte le nom de son père et qui poursuit son combat que Pierre Pézerat les a tous rencontrés : «en les écoutant parler, je me suis dit qu’il fallait absolument que d’autres les entendent. C’est cette rencontre avec eux qui m’a donné envie de faire ce film».

Marie Martin et Laurence Boffet- France 3 Régions

Tarifs

Photos

  • image Les Sentinelles
  • image Les Sentinelles
  • image Les Sentinelles
  • image Les Sentinelles
  • image Les Sentinelles
  • image Les Sentinelles

Powered by SQYWEB